Dernière mise à jour : 14/09/2024
Cette formation se compose de différentes parties permettant à l'apprenant l'acquisition des compétences suivantes :
La formation a pour principal objectif de donner aux apprenants les savoirs, les savoir-faire et les savoirs comportementaux nécessaires pour leur permettre dans le futur de mobiliser les compétences acquises afin de participer à l'emploi de formateur.
La formation est organisée sous la responsabilité de l'A.N.P.S qui en détermine les modalités pratiques de mise en oeuvre.
Les apprenants, à l'issue de l'intégralité de la formation, auront acquis les capacités nécessaires pour amener un groupe d'apprenants à l'objectif fixé à partir d'un référentiel interne de formation et de certification et en utilisant des ressources pédagogiques internes et externes.
Conformément à l'arrêté du 15 juin 2024 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » :
L'évaluation de l'acquisition de ces compétences est effectuée par l'équipe pédagogique, lors de la formation. Les modalités d'évaluation s'appuient sur des modalités connues de l'apprenant et conformes au présent référentiel interne de certification.
La formation PIC F est certificative, l'approche critériée peut dans certains cas engendrer une non-validation
de la formation. L'approche critériée n'est qu'un indicateur du niveau de maitrise des capacités visées permettant à l'élève formateur d'identifier les axes de travail nécessaires pour participer sereinement à une PAE
A l'issue de la formation, les participants se verront délivrer une attestation de formation.